Utilisé souvent pour les hébergements touristiques ou pour des activités particulières, le camping-car ne roule pas dans la circulation comme toutes les autres voitures. De plus, certaines réglementations sont en vigueur en ce qui concerne le transport d’accessoire camping car.
Accessoires pour l’aménagement
Lorsque vous partez en tourisme avec un camping-car, il est alors évident que vous transportiez des outils pour dormir et pour vous relaxer. Aussi, prendriez-vous des accessoires pour faire un bon aménagement durant tout votre séjour. Pour cela, les poids de vos accessoires sont réglementés. Par exemple, votre horloge ou votre alarme de camping ne devra pas dépasser les 2 kg. Ensuite, votre antenne satellite devra avoir un poids moins de 15 kg et si vous voulez utiliser un poste téléviseur, son poids devra être compris entre 8 et 10 kg. La caméra de recul que vous utilisez devra être de 2 kg. Votre climatiseur cellule devra être de 20 ou 40 kg et la pile à combustible comprise entre 8 et 25 kg. Toutes ces réglementations sont mises en vigueur pour la protection des passagers et usagers de la route.
Accessoires pour la cuisine et les remorques
Si vous vous rendez dans une destination où vous aurez besoin de votre vélo ou de votre moto, vous pourrez utiliser un porte-vélo dont le poids est de 10 kg en plus de vélos. Celui de la porte moto est de 38 kg. En ce qui concerne le poids réglementaire des remorques, il est calculé en faisant la soustraction entre le F3 (il est indiqué sur la carte grise du camping-car) et (PTAC Poids Total Autorisé en Charge). Un permis de type BE est requis lorsqu’il s’agit d’une remorque de plus de 750 kg. Si vous transportez un four et un grill, ils ne doivent pas dépasser 20 kg. Un panneau solaire sera nécessaire pour l’énergie et il doit être compris entre 10 et 20 kg. Le but est d’éviter les surcharges à tout prix.